Accompagnement et démarche pédagogique

Notre voix est notre moi, notre identité. 

Je vous propose de partir à la découverte de vos voix, parlées, chantées, criées, chuchotées...

D'aborder la technique vocale pour trouver un espace de liberté dans l'interprétation et l'improvisation, peu importe le style musical.

Axes de travail:

  • Le corps instrument: appuis, posture, muscles en action, lâcher prise/tonicité...
  • Fabrique du son: de la voix parlée à la voix chantée, sons organiques et naturels, zones de résonance, couleurs/timbres de la voix, tessitures...
  • Chanter en solo / chanter à plusieurs voix
  • Chanter en s'accompagnant à l'instrument
  • Travailler l'écoute, l'oreille, l'harmonie
  • Interprétation: le sens aux paroles, le sens au son

Partager nos espaces, mélanger nos fatigues, transmettre nos vibrations, confondre nos mémoires

- Vincent Cespedes -

Accompagnement des artistes de scène / Coach Vocal

Sur scène , le corps est mouvement.

Les muscles suivent une danse qui leur est propre.

Instrumentistes, chanteurs, danseurs, comédiens , circassiens...

Comment mettre en oeuvre sa technique quand il faut pour les besoins d'une mise en scène, d'une idée artistique, se mouvoir autrement ou utiliser la voix, parlée ou chantée ?

C'est le travail d'accompagnement que je me propose d'apporter aux artistes dans une démarche de développement, par l'appréhension de notre capacité respiratoire et de notre indépendance musculaire, ceci, en utilisant ses propres connaissances, ses acquis.

Chaque praticien, quelque soit sa discipline, a développé des techniques et je tente de tracer les ponts entre ces techniques connues et de nouveaux outils qui lui permettront le mouvement souhaité.

 

FORMATION PROFESSIONNELLE VOCALE INDIVIDUELLE ici

 

FORMATION PROFESSIONNELLE VOCALE COLLECTIVE ICI

 

 

Expérience pédagogique

Cours particuliers amateurs et coach vocal pour chanteurs-ses, comédien-ne-s, danseur-ses à Nantes (44) (Groupe Macaïba, Bel Uselin, Gaëlle Camus, les Cugandaises, Amélie gagnot, Carla Santicchia ,Nicolas Comte et son projet "Empty Mass", Nelly Pallabe...)

Mise en corps et en voix dans les créations collectives avec la Compagnie Noctilus Théâtre (cf collaborations)

Ateliers « les voix des clowns »

Centre social Villefranche – Sète(34) : Atelier Adultes

Scène nationale de Sète: Atelier pédagogique pour le public en préparation aux spectacles programmés

  • Ecole de musique AMM – Forges les bains(91) – enfants, adolescents et adultes
  • MJC de Palaiseau(91)- Ateliers et stages adultes
  • Commune de Saint Michel sur Orge(91) – Stages adultes

Cours particuliers amateurs et professionnels (spectacle, animation, enseignement, commerciaux), stages

Liste non exhaustive de ma nourriture musicale :

  • Ella Fitzgerald, Franck Sinatra, Sarah Vaughan, Billie Holliday, Cassandra Wilson, Diane reeves, Bobby McFerrin
  • Chet Baker, John Coltrane, Avishai Cohen, Bill Evans, Tom Waits, Nina Simone........
  • Fauré, Debussy, Bach, Ravel
  • Mickael Jackson, Sting, Prince
  • Bob Marley, Max Romeo...
  • Celia Cruz , Yma Sumac, Lhasa, Lila Down, Mercedita Valdes, Omar Soza
  • Caetano Veloso, Joao Gliberto, Elis Regina, Maria Rita, 
  • Jacques Brel, Claude Nougaro, André Minvielle, Camille, Charles Aznavour, Dalida, Edith Piaf, Dalida...
  • Sting, Bjork, James Blake, Dirty Projectors

"C'est en novice que j'ai commencé les cours de chant avec Marie il y a un an, avec l'objectif de chanter, sur mon projet rock-electro, un texte que j'avais écrit. Avec une grande bienveillance, Marie a très rapidement su cerner ma voix, mes zones d'aisance naturelle, et m'a transmis des outils : travail du corps, du souffle et de la voix, qui m'ont permis de travailler et d'évoluer entre les cours. De séance en séance, d'abord par le travail du parler - dire le texte, puis par l'acquisition progressive d'une technique vocale, Marie m'a fait explorer ces différentes facettes de ma voix.
Mais chanter c'est également du sens : le sens des mots que l'on chante, et c'est un travail à part entière que d'accorder une voix avec ce/ces sens. Marie a su également, par des conseils très simples, m'aiguiller sur ce terrain et m'aider à trouver une logique vocale cohérente en adéquation avec l'esthétique de mon projet."

NICOLAS COMTE

Que m'apporte la pédagogie des cours de chant de Marie Abela ?"
Tout d'abord, Marie travaille avec humanité, elle sait très vite à qui elle a à faire en face d'elle. Elle fait également appel à sa sensibilité, ce qui lui confère des antennes pour utiliser le chemin adéquat pour chacun.
Je suis étonnée de tout ce qu'on peut traverser en 1h sans s'en rendre compte, j'ai même pu penser perdre mon temps à des moments mais ce travail est essentiel pour entrer dans la matière voix, car Marie insiste sur les bases : la respiration, l'élargissement des côtes, la colonne d'air, l'envoi d'air jusque dans le dos, la libération des tensions, le centrage à la terre et au ciel, l'auto-massage pour préparer le corps, le souffle, les bâillements pour ouvrir la voûte palatale, toutes les variantes de la voix parlée.
Avec douceur et détermination, elle cherche à me faire aller là où j'ai besoin d'aller, en utilisant tous les chemins possibles tant que les choses ne me sont pas acquises. Le but étant que j'ancre le chemin qui me convient pour y parvenir, dans mon corps.
Quand je chante, il y a toujours un moment où je pense à ses mains, à ses yeux, à ses gestes, ses paroles, ses conseils. Ce qui me détend et me donne la force.
Patiente, directe, souple et arrangeante, c'est donc également un plaisir de travailler avec Marie pour qui veut découvrir et donner amplitude à sa voix naturelle.

Gaëlle Camus Comédienne

Chanter avec Marie, c'est rester entière. N'être pas seulement une voix, un son, un souffle. C'est arriver avec tout son barda, le déposer petit à petit, dans le souffle, dans le son, dans la voix, par le corps. Sourire du dedans pour sonvoler (sic) dehors, chauffer la tuyauterie, goûter les mots, les mâcher les mastiquer les savourer les digérer pour interpréter au plus juste de ce que l'on est, ce que l'on sent, ce que l'on donne. Tout ça avec humour, chaleur, bienveillance. Exercices techniques, et plongée dans les mots, gammes de mâchoire et croquer dans les textes, des encouragements, des précisions, des intentions, des émotions, de l'écoute, pleine. Puis repartir plus riche et plus légère, le cœur chant !

MEL