nouvelle photo

Transmission, Accompagnement , Pédagogie de la voix

 

 

PEDAGOGIE DE LA VOIX

 

FORMATION PROFESSIONNELLE VOCALE COLLECTIVE

 

Prochaines sessions:

L'OUTIL VOIX SUR MESURE

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Lieu Association Quai des chaps 378 route de Sainte Luce 44000 NANTES

 

DATES

du 5 au 9 janvier 2026

du 19 au 23 janvier 2026

 

Lieu Association Quai des chaps 378 route de Sainte Luce 44000 NANTES’

 

Durée 10 demi journées soit un total de 30h

Horaires 9h30/13h00 ou 14h30/17h30

Effectif 3 stagiaires le matin , 3 stagiaires l'après midi soit 6 stagiaires

 

 

LA FORMATION

L'intervenante propose d'accompagner les stagiaires dans la connaissance de leur voix. Le but :

  • savoir l'utiliser dans un geste juste

  • dessiner des ponts entre leur discipline, leur savoir-faire et l'acte vocal sous toutes ses formes

  • être à l'aise avec la voix parlée comme chantée

  • gagner en liberté et en endurance

Il s'agira pour iels d'acquérir des outils techniques pour leur « corps voix » afin de servir leur recherche créative et la portée du message poétique. Iels travailleront leur matière vocale seul·e et à plusieurs et seront invité·es à prendre le chemin de chercheurs et chercheuses autonomes dans leur laboratoire vocal . Le travail en petit groupe permet une approche sur mesure, proche du cours individuel tout en permettant l'observation et le travail de choeur et de polyphonie.

 

 

Profil des stagiaires

Artistes du spectacle vivant: comédien·nes , circassien·nes, danseuses danseurs, marionnettistes, instrumentistes, chanteuses chanteurs …d'autres profils peuvent être étudiés

Pré-requis

Utilisation déjà en cours de la voix au plateau ou en projet,

Pouvoir s'engager à “travailler” : expérimenter /chercher entre les séances et les deux sessions

Etre prêt·e à un travail physique et l' improvisation de jeu, de son

Lettre de motivation

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir les outils nécessaires à une aisance vocale au plateau (base de technique vocale) :

    - Expérimenter/ sentir/se représenter et comprendre notre corps instrument à travers la posture, l'action musculaire, la respiration, la répartition des forces en fonction de notre geste corporel (statique/en mouvement/ en effort...)...

    - Expérimenter/ sentir le son (voyelles/ consonnes/ «  timbres »/résonateurs....)

    - Explorer l'interprétation : creuser l'intention, donner corps au texte, goûter les mots

  • Mise en pratique avec des textes à dire, des chansons en individuel et en groupe

    - expérimenter la polyphonie, le choeur pour le plaisir que cela procure, pour les oreilles que cela élève, pour pratique en tant qu'outil de création

  • goûter à l'improvisation

Moyens mis en œuvre

Apprentissages traversés par la formatrice et leur apport dans la pédagogie:

  • Différents cours de chant et expériences scéniques : lyrique, jazz, musques du monde ( en particulier chant afro cubain et brésilien), pop, chansons.... tout style de chant avec ses spécificités pourront être abordés.

  • Pratiques techniques corporelles : danse contemporaine, tai chi/chi kong, yoga, technique Alexander, initiations soins (orthobionomy, shiat su) , permet l'utilisation du toucher, du mouvement et de différentes postures pour permettre à la voix de la ou du stagiaire de s'exprimer pleinement

  • Le jazz comme base d'ouverture des oreilles et de l'improvisation musicale

  • Le théâtre pour le texte, le dire, les contours d'un personnage

  • Le clown pour la sincérité dans l'interprétation et la totale disponibilité et mobilisation du corps

  • La base de la pédagogie enseignée par Emmanuel Pesnot , luthier de la voix permettra notamment l'étude des mécanismes de la voix par des aller et retours entre la théorie (anatomie, dynamiques musculaires, chemin et pression de l'air, lieux de fabrique du son, lieux de résonance du son...) et la pratique (exercices pour la sensation, l'expérimentation, la conscientisation, la « propriosception »)

 

 

 

 

 

 

 

"C'est en novice que j'ai commencé les cours de chant avec Marie il y a un an, avec l'objectif de chanter, sur mon projet rock-electro, un texte que j'avais écrit. Avec une grande bienveillance, Marie a très rapidement su cerner ma voix, mes zones d'aisance naturelle, et m'a transmis des outils : travail du corps, du souffle et de la voix, qui m'ont permis de travailler et d'évoluer entre les cours. De séance en séance, d'abord par le travail du parler - dire le texte, puis par l'acquisition progressive d'une technique vocale, Marie m'a fait explorer ces différentes facettes de ma voix.
Mais chanter c'est également du sens : le sens des mots que l'on chante, et c'est un travail à part entière que d'accorder une voix avec ce/ces sens. Marie a su également, par des conseils très simples, m'aiguiller sur ce terrain et m'aider à trouver une logique vocale cohérente en adéquation avec l'esthétique de mon projet."

NICOLAS COMTE
nouvelle photo

Que m'apporte la pédagogie des cours de chant de Marie Abela ?"
Tout d'abord, Marie travaille avec humanité, elle sait très vite à qui elle a à faire en face d'elle. Elle fait également appel à sa sensibilité, ce qui lui confère des antennes pour utiliser le chemin adéquat pour chacun.
Je suis étonnée de tout ce qu'on peut traverser en 1h sans s'en rendre compte, j'ai même pu penser perdre mon temps à des moments mais ce travail est essentiel pour entrer dans la matière voix, car Marie insiste sur les bases : la respiration, l'élargissement des côtes, la colonne d'air, l'envoi d'air jusque dans le dos, la libération des tensions, le centrage à la terre et au ciel, l'auto-massage pour préparer le corps, le souffle, les bâillements pour ouvrir la voûte palatale, toutes les variantes de la voix parlée.
Avec douceur et détermination, elle cherche à me faire aller là où j'ai besoin d'aller, en utilisant tous les chemins possibles tant que les choses ne me sont pas acquises. Le but étant que j'ancre le chemin qui me convient pour y parvenir, dans mon corps.
Quand je chante, il y a toujours un moment où je pense à ses mains, à ses yeux, à ses gestes, ses paroles, ses conseils. Ce qui me détend et me donne la force.
Patiente, directe, souple et arrangeante, c'est donc également un plaisir de travailler avec Marie pour qui veut découvrir et donner amplitude à sa voix naturelle.

Gaëlle Camus Comédienne

Chanter avec Marie, c'est rester entière. N'être pas seulement une voix, un son, un souffle. C'est arriver avec tout son barda, le déposer petit à petit, dans le souffle, dans le son, dans la voix, par le corps. Sourire du dedans pour sonvoler (sic) dehors, chauffer la tuyauterie, goûter les mots, les mâcher les mastiquer les savourer les digérer pour interpréter au plus juste de ce que l'on est, ce que l'on sent, ce que l'on donne. Tout ça avec humour, chaleur, bienveillance. Exercices techniques, et plongée dans les mots, gammes de mâchoire et croquer dans les textes, des encouragements, des précisions, des intentions, des émotions, de l'écoute, pleine. Puis repartir plus riche et plus légère, le cœur chant !

MEL
nouvelle photo